Protéger votre chevelure du soleil en vacances
Pendant la période estivale, la protection de la peau est primordiale face aux rayons du soleil, mais peu de personnes pensent à prendre soin de leur cheveux qui sont les grands oubliés des vacances.
Pourtant le cuir chevelu est très sensible aux UV et aux éléments comme le soleil, le sel, le chlore ou même le vent : le protéger devient indispensable. Mais comment ? Voici tous nos conseils pour garder les cheveux doux et éclatants en été.
Les dangers des UV pour votre chevelure
- Les UV dessèchent vos cheveux, entraînant l'apparition de pellicules.
- Les UV empêchent le sébum de s'éliminer correctement, dont les excès finissent par s'accumuler dans votre cuir chevelu. Les acides gras présents dans le sébum se transforment alors en toxines dégradant vos racines.
- A l'origine de l'oxydation des particules de mélanine naturellement présentes dans votre cortex capillaire, les UV détruisent vos pigments capillaires. De ce fait, vos cheveux s'éclaircissent et perdent de leur éclat (et votre couleur perd de son intensité, dans le cas de cheveux colorés). Ainsi fissurée, la mélanine, qui agit comme bouclier contre les agressions extérieures, perd considérablement de son action protectrice.
- Vos cheveux deviennent plus fins et fragiles, ce qui encourage la chute progressive de cheveux.
- Enfin, les UV sont propices aux cheveux secs, cassants, poreux et rugueux et favorisent l'apparition de pointes sèches, fourches, frisottis, nœuds et boucles informes, rendant vos cheveux difficiles à démêler et coiffer.
Utiliser une huile solaire protectrice pour vos cheveux
En été, avant chaque sortie à la plage ou en ville, il est important d’appliquer sur ses cheveux une huile solaire protectrice sous forme de lotion ou de spray capillaire. Ce produit aidera votre cuir chevelu à résister au soleil. Pour une protection optimale, pensez à appliquer cette huile protectrice toutes les 2 heures.
Un soin protecteur pour des cheveux plus résistants
En été, les cheveux sont plus ternes et cassants. Le soleil a également tendance à les agresser et à les rendre plus secs. Pour les hydrater, il est important d’appliquer un soin protecteur sur vos pointes et longueurs. Ceci permettra de renforcer et de protéger vos cheveux longs.
Un shampoing doux pour laver les cheveux
En vacances, n’utilisez pas votre shampoing classique, mais privilégiez un lavage capillaire doux pour réparer votre cuir chevelu en profondeur.
Appliquez ensuite un après-shampoing, aussi doux et laissez agir entre 3 et 5 minutes pour une meilleure efficacité.
Un masque capillaire pour hydrater et réparer ses cheveux
Pour renforcer, hydrater et restructurer votre chevelure, vous pouvez utiliser un masque réparateur une fois par semaine sur les longueurs et les pointes. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à envelopper vos cheveux d’une serviette chaude pour un meilleur soin.
Si vous avez les cheveux colorés, utilisez un soin repigmentant pour redonner un coup d’éclat à vos cheveux qui ont tendance à s'éclaircir avec le soleil et les UV.
Vous avez maintenant quelques astuces pour mieux protéger votre chevelure en été contre le soleil, les UV mais aussi d'autres éléments qu'on ne pense pas forcément comme le chlore ou le sable. Les vacances d'été sont souvent la période où l'on néglige le plus sa routine capillaire, pensez à vos cheveux et à leur protection !
Mis à jour le 10/01/2018 à 11:03
Protéger votre chevelure du soleil en vacances